Jean 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la Lumière des hommes.
5 La Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie... 9 C’était la véritable Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne L’a pas connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne L’ont pas reçue ; 12 mais à tous ceux qui L’ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom 13 et qui sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
14 La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
Les questions :
1.L’écologie est-elle une «Parole » ou une «Lumière » qui donne du sens à l’existence? Quel rapport pourrait-on faire avec la « Parole » et la « Lumière » dont parle ce texte ?1
2.Quel rôle a la «Parole» écologique face à la «Parole» économique ? En quoi sont-ils respectivement « lumineux » et « ténébreux » ?
3.Pourquoi cette résistance à la VERITE (« Parole ») et au CHANGEMENT (« Lumière ») ? Pourquoi avons-nous besoin de « plus » qu’une prise de conscience ?
Conclusion
4. Que nous apportent de « plus » la Parole et la Lumière de Jésus-Christ dans le débat écologique ? Ces propositions nous semblent-elles possibles, utiles... Ou impossibles et illusoires ?
Résumé du débat dans le groupe "Rémi G."
RépondreSupprimerLes limites écologiques sont variables d'un personne à l'autre, dans le sens des actes que chacun est prêt à faire.
Ceux qui sont sensibles à la question ont une forme de révolte contre l'inconscience des autres, notamment sur la voie publique (exemple des mégots par terre)
On doit être éduqués en écologie, de même qu'en français et histoire géo, parce que même les gestes simples ne sont pas évidents pour tout le monde.
Il y a beaucoup de renoncements liés à l'écologie, ce qui se heurte à la pensée individualiste. Il y a quelque chose à respecter dans le domaine public, au delà de chez soi.
On perçoit une certaine intolérance chez les personnes sensibles à l'écologie, un esprit religieux qui crée des interdits et pousse certains à les braver par principe.
Finalement, régler le problème écologique est-il le bon bout par lequel commencer, ou y a t-il un problème humain plus profond dont la résolution engendrerait naturellement un meilleur respect de l'environnement?
Résumé du débat dans le groupe Jean Claude F. :
RépondreSupprimeron a deux concepts différents:
. on peut s'accrocher à l'écologie comme on s'accroche à Dieu , on a besoin de quelquechose de plus grand que soit.
.on peut s'accrocher à l'argent comme à Dieu.
La motivation de la conscience de l'écologie est de protéger son argent son capitalisme.
La nature et l'economie vont tenir l'homme prisonnier, on est complètement pris dedans.
La nature est cruelle
L'economie est cruelle.
On avait dévellopé l'economie, l'education pour sortir de l'homme nature tropsauvage ou primitif, maintenant on demande de revenir à cela est-ce cohérent??
Doit on choisir entre argent et nature ou doit on harmoniser les deux??
Dieu a confie aux hommes de gérer le monde .
C'est Dieu qui a créé les lois contraignantes de la nature, la faim , la soif, les catastrophes naturelles....
Doit on se soumettre à la nature ou l'assujettir?
Doit on revenir en arrière?
Nous devons aller vers une proposition où Dieu s'engage, il veut être notre lumière sur notre chemin.jean 1-12
On a besoin de quelquechose de quelqu'un qui vient d'ailleurs. Donc rencontrer Dieu.
Le système economique ----> un bide..
L'écologie a tout crain ----> un bide
Les systèmes religieiux ---> un bide
Pourquoi face à ces évidences l'homme resiste t il à chercher Dieu ??jean 1:11
C'est Dieu qui va permettre à l'homme de le rencontrer, C'est lui qui va nous donner le pouvoir de le rencontrer.jean 1:12
Il faut que l'homme désespère des ses idoles pour être pret à rencontrer Dieu.
Dieu veut nous trouver.