dimanche 13 décembre 2009

Eduquer : Dompter ou conduire vers ?

Les textes
Ephésiens 6 et Luc 2

Ephésiens 6.1
Enfants, obéissez à vos parents [selon le Seigneur], car cela est juste. 2 « Honore ton père et ta mère — c'est le premier commandement accompagné d'une promesse — 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » 4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les avertissant selon le Seigneur.

Luc 2.42 : la fugue de Jésus
Lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. 43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem, mais ses parents ne s'en aperçurent pas. 44 Pensant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45 Mais ils ne le trouvèrent pas et retournèrent à Jérusalem en le cherchant. 46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant. 47 Tous ceux qui l'entendaient étaient surpris de son intelligence et de ses réponses. 48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement ; sa mère lui dit : Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici que ton père et moi nous te cherchons avec angoisse. 49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas la parole qu'il leur disait. 51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère conservait toutes ces choses dans son cœur. 52 Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Les questions

1.Position enfant / adulte : « différents » mais chacun responsables ?

2.L’interactivité dans l’éducation : « spectateur » ou « formateur » ?

3.Protéger ou laisser faire ses expériences…

4.En quoi la pédagogie du Seigneur peut influencer la nôtre…

Les mises en situation

1. "Il/Elle (fils ou fille) rentre plus tard que prévu d'une soirée... " 

2. "Je lui demande de ranger sa chambre depuis 2 jours et ce n'est toujours pas fait..."

1 commentaire:

  1. Compte rendu de la mise en situation 1:
    Elle met en lumière deux logiques différentes, toutes deux valables mais incompatibles. Dans l'exemple la fille discute toute la soirée avec une copine qui en avait besoin et ne considère pas à propos de s'interrompre pour appeler "papa maman". De l'autre côté, papa s'inquiète naturellement parcequ'il sait qu'il y a quelque chose de pas normal. Lorsque les 2 se rencontrent, il pourrait très bien y avoir fuite, mais la discussion éclaircit au moins les besoins de chacun. On peut en rester à là et se dire que l'un aura davantage conscience de l'autre la prochaine fois et agira en fonction. Ou alors édicter une règle qui se base sur l'autorité parentale. On note que l'état d'angoisse du/des parent(s) complique la situation, il faut le gérer.

    Compte rendu de la mise en situation 2:
    L'idée de savoir poser une limite ressort de cette situation. Il faut savoir gérer habilement ce point et détecter dans l'exemple la feinte de la fille pour arriver à réellement discuter.
    Un besoin de ce type exprimé par les parents n'est de loin pas toujours compréhensible par le fils/la fille. Cela mérite de se poser la question : est-ce bien nécessaire et proportionné? Puis, si c'est le cas, de l'expliquer, puisqu'il y a de bons et honnêtes arguments.

    La conclusion, à propos de la fugue de Jésus :
    Les parents de Jésus sont ultra-angoissés après l'avoir cherché 3 jours. Quand ils le retrouvent, Marie a une réaction naturellement forte, mais elle pose clairement son angoisse et lui demande "pourquoi?" sans le menacer de quelconques représailles. Elle laisse à Jésus la place de se positionner, d'expliquer son point de vue. Comme tout enfant, sa logique lui semble évidente. Elle l'est bien moins pour ses parents. Cette discussion montre que les deux parties cherchent à comprendre quelquechose , et que cela ne nuit aucunement à l'autorité parentale, ni au développement de l'enfant. Jésus ira même plus tard jusqu'à prendre l'innocence des enfants comme exemple pour expliquer ce que ça veut dire de le suivre.

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