Le texte : Jésus et le jeune homme riche
Matthieu 19.16 Alors un homme vint lui demander : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. 18 Jésus répondit : Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; 19 honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit : J'ai observé tout cela, que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit : Si tu veux être mature, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. 22 Après avoir entendu cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait beaucoup de biens.
23 Jésus dit à ses disciples : Amen, je vous le dis, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, en entendant cela, restèrent complètement ébahis. Ils se demandaient : Qui peut donc être sauvé ? 26 Jésus les regarda et leur dit : Pour les humains, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible.
Les questions :
1.Définir le mode de fonctionnement basé sur l’ETRE / mode de fonctionnement basé sur l’AVOIR… En quoi sont-ils complémentaires / antagonistes ?
2.En quoi la LOI peut-elle nous aider à progresser et pourquoi ne suffit-elle pas à notre épanouissement (maturité) (d’après le Jeune Homme Riche)?
3.Pourquoi Jésus voit-il dans notre fonctionnement sur le mode de l’AVOIR («riche ») un frein pour entrer dans son projet de vie ? Pourquoi est-il si radical ?
4.Pourquoi faut-il renoncer à l’AVOIR pour ETRE ? Pourquoi est-ce à la fois impossible et nécessaire ?... Comment sort-on de l’impasse concrètement ?
dimanche 8 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Résumé du débat dans le groupe Joël W.
RépondreSupprimerLe fonctionnement sur l'AVOIR ressemble à une vitrine. Il s'agit de faire deviner à l'autre l'image qu'on souhaite se donner à travers les choses. Le rapport à l'autre est donc défensif, on crée une carapace de choses derrière lesquelles on se tient.
Le fonctionnement sur l'ETRE est basé sur l'altérité. L'autre peut être tellement de personnes différentes que s'y intéresser est infini. Il y a une notion de bon dans ce fonctionnement.
La LOI aide à être bon, mais l'appliquer à la lettre sans en comprendre l'intention se ramène à la posséder, sur le mode de l'AVOIR. Il manque donc une composante essentielle.
L'AVOIR dépasse le matériel. Il s'agit aussi de toute chose acquise par culture, éducation, repères.
Il n'est pas possible de ne pas AVOIR. Exemple de la femme partie vivre dans la forêt pour refuser la société de consommation. Elle se retrouve à faire de la récup de mobilier, d'habits et de nourriture issus de cette même société et qui deviennent ses nouvelles possessions -> on n'y échappe pas. Le tout est de réussir à gérer le fait d'AVOIR sans oublier le projet d'ETRE une personne qui répond à sa vocation. Cette vocation reste difficile à trouver, Dieu nous propose de viser la proximité avec lui. Cet objectif peut signifier de sacrifier une partie de son AVOIR si on se définit trop par rapport à celui-ci.
Avoir des choses c'est identitaire mais ça répond aussi à un besoin ou un standard de société. Quelqu'un qui refuse d'avoir le téléphone pour éviter d'être matérialiste, celui-là perd surtout tout le bénéfice de la communication à distance et risque de s'isoler puisque tout le monde s'organise en fonction de cet outil. Mais posséder un téléphone peut rendre complètement dépendant de l'objet ou de son utilisation.
RépondreSupprimerPosséder un objet commun dans un groupe social, c'est fédérateur, ce qui pousse à s'aligner sur les autres, d'où l'escalade matérialiste. Et ça éloigne en apparence la nécessité de dépendre d'un Dieu proche.