dimanche 15 novembre 2009

Jésus est-il vivant? Qui est Jésus?

Le texte : Jésus ressuscité
Matthieu 28: 1-10

1 Après le *sabbat, comme le jour commençait à poindre le dimanche matin, Marie de Magdala et l'autre Marie se mirent en chemin pour aller voir la tombe.
2 Tout à coup, voici qu'il y eut un violent tremblement de terre: un *ange du Seigneur descendit du ciel, s'approcha de la tombe, roula la pierre de côté et s'assit sur elle.
3 Il avait l'apparence de l'éclair, et ses vêtements étaient aussi blancs que la neige.
4 Les gardes furent saisis d'épouvante: ils se mirent à trembler et devinrent comme morts.
5 Mais l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit: -Vous autres, n'ayez pas peur; je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié.
6 Il n'est plus ici, car il est ressuscité comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il était couché.
7 Puis allez vite annoncer à ses *disciples qu'il est ressuscité d'entre les morts. Et voici: il vous précède en *Galilée. Là vous le verrez. Voilà ce que j'avais à vous dire.
8 Elles quittèrent le tombeau en hâte, tout effrayées, mais en même temps remplies d'une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux *disciples.
9 Et voici que, tout à coup, Jésus vint à leur rencontre et leur dit: -Salut à vous. Elles s'approchèrent de lui, lui embrassèrent les pieds et l'adorèrent.
10 Alors Jésus leur dit: -N'ayez aucune crainte! Allez dire à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.

Les questions

1. A votre avis, sur quoi repose la foi chrétienne dans la résurrection?

2. Que peut-on savoir de la résurrection de Jésus?

3. La résurrection du Christ, c'est essentiel pour un chrétien?

4. J'ai du mal à prendre au sérieux la résurrection des morts. Suis-je le(la) seul(e)?

5. Comment serons nous après notre mort?

6. Pourquoi les chrétiens disent-ils parfois que la résurrection a déjà commencé?

1 commentaire:

  1. Résumé du débat dans le groupe André C.
    Jésus ressuscité a un aspect parfois "fantomatique" : il disparaît ou traverse les portes fermées allègrement. En même temps le texte insiste sur des signes physiques: toucher, traces des mains percées. Les femmes le reconnaissent plus facilement, à la voix cette fois-ci. On note avec étonnement que les 2 disciples sur le chemin d'emmaüs ne le reconnaissent pas (Luc 24).
    La foi chrétienne dans cette résurrection se base notamment sur les témoignages multiples, mais ça ne fait pas tout : il reste une part de foi. Ce qu'on peut dire, c'est que la foi des premiers chrétiens dans la résurrection est historique, tandis que l'événement résurrection sera toujours difficile à prouver par a+b.
    Techniquement, si on compare les résurrections de Lazare et Jésus, on observe que le premier "revient" simplement dans son corps, tandis que le second semble hériter d'un corps qu'on qualifie de "glorifié". Ceci dit, Jésus aide Thomas à croire en lui montrant des traces bien physiques de sa récente mise à mort.
    Le fait qu'il y ait eu résurrection est absolument essentiel dans la foi chrétienne. Cette foi ne sert à rien sinon. Toute l'espérance est basée là dessus, cela inclut la résurrection des chrétiens eux-mêmes.
    Pourquoi Jésus dit "heureux ceux qui croient sans avoir vu"? Quand il montre ses blessures à Thomas, c'est comme s'il lui vient en aide car le désespoir de Thomas est grand, ce qui l'empêche justement de se reprendre. Mais la recherche de preuves matérielles n'est pas la démarche privilégiée que Jésus invite à faire, même si il y répondra aussi. Le Saint Esprit convainc sur un autre mode que celui des faits purs. On peut considérer que pendant son temps sur Terre, Jésus est l'image matérialisée du Saint Esprit. Au moment de repartir, Jésus invite ses disciples à mettre un signe "égal" entre cette image matérielle et la présence universelle du Saint Esprit.
    Les chrétiens disent parfois que la vie ressuscitée a déjà commencé. C'est en fait la réponse de Jésus à la foi humaine : Il inspire dans le coeur de ceux qui croient une pensée ou un esprit qui dépasse le cadre humain, qui est tourné vers lui et la vie éternelle. Cette pensée remplit le "vide en forme de Dieu". Elle ne rend pas instantanément la personne parfaite. Elle met même la lumière sur tout ce qui ne l'est pas mais elle n'aura de cesse de vouloir prendre de plus en plus de place, comme un avant goût de plus en plus fort de "l'après".

    RépondreSupprimer

Ce blog est un carrefour d'idées. Exprimez les votres avec respect des précédentes.