Le texte : Sortie de prison
Actes 16: 25-34
Actes 16.25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup il se produisit un grand tremblement de terre, au point que les fondements de la prison furent ébranlés ; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les chaînes de tous (les prisonniers) se détachèrent. 27 Le geôlier se réveilla, et lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée ; il allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis. 28 Mais Paul cria d'une voix forte : Ne te fais aucun mal, nous sommes tous ici. 29 Alors le geôlier demanda de la lumière, entra précipitamment et tomba tout tremblant devant Paul et Silas ; 30 il les mena dehors et dit : Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? 31 Ils répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. 32 Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. 34 Il les fit monter dans sa maison, mit la table et se réjouit avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.
Les questions
1.Qu’est-ce qui a donné du sens à la vie du Geôlier et de Paul ?
2.Qu’est-ce qui a changé pour le Geôlier ? et pour chacun d’entre nous ?
3.Comment réagissons-nous en cas de crise ?
4.Qu’est-ce qu’on aimerait qui change dans notre vie pour lui (re)donner du sens?
Résumé du débat dans le groupe Philippe F. :
RépondreSupprimerLe geôlier voit son système de valeurs se retourner. On est surpris qu'il ne vérifie pas que les prisonniers se soient réellement enfuis avant de vouloir se suicider. Cela montre un caractère entier, bien établi dans sa logique.
Au moment où il demande "que dois-je faire pour être sauvé", c'est sûrement au 1er degré, à cause de sa hiérarchie pour qui il a failli. Devant cette panique, Paul répond en parlant du salut éternel. En même temps, le geôlier voit bien une différence fondamentale dans les réactions de Paul.
Est-ce que le sens de la vie de Paul/Silas ne tiendrait pas justement dans cette louange et prière jusqu'au milieu de la nuit? Pourquoi les autres prisonniers sont-ils restés? On a l'impression qu'ils vivaient justement un moment très particulier avant l'écroulement.
Lorsque le geôlier croit, il agit de suite, mais sa logique a changé
Par rapport aux crises : majoritairement, elles font avancer, ce peuvent être des événements extérieurs qui nous tombent dessus, mais pas forcément. Une crise ne donne pas toujours un sens. Lorqu'elle en a un, ça peut prendre une vie de le voir apparaître.
Finalement, ce qu'on aimerait voir changer, c'est dans le sens de ressembler à Paul et Silas au début du passage : Louer et prier même au milieu de la nuit, même en prison et communiquer par là la présence de Dieu.