vendredi 27 novembre 2009
La sexualité
dimanche 22 novembre 2009
Quel but dans ma vie ?
dimanche 15 novembre 2009
Jésus est-il vivant? Qui est Jésus?
dimanche 8 novembre 2009
Etre et avoir
Matthieu 19.16 Alors un homme vint lui demander : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit : Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il. 18 Jésus répondit : Tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne feras pas de faux témoignage ; tu ne commettras pas de vol ; 19 honore ton père et ta mère, et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit : J'ai observé tout cela, que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit : Si tu veux être mature, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi. 22 Après avoir entendu cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait beaucoup de biens.
23 Jésus dit à ses disciples : Amen, je vous le dis, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux. 24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, en entendant cela, restèrent complètement ébahis. Ils se demandaient : Qui peut donc être sauvé ? 26 Jésus les regarda et leur dit : Pour les humains, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible.
Les questions :
1.Définir le mode de fonctionnement basé sur l’ETRE / mode de fonctionnement basé sur l’AVOIR… En quoi sont-ils complémentaires / antagonistes ?
2.En quoi la LOI peut-elle nous aider à progresser et pourquoi ne suffit-elle pas à notre épanouissement (maturité) (d’après le Jeune Homme Riche)?
3.Pourquoi Jésus voit-il dans notre fonctionnement sur le mode de l’AVOIR («riche ») un frein pour entrer dans son projet de vie ? Pourquoi est-il si radical ?
4.Pourquoi faut-il renoncer à l’AVOIR pour ETRE ? Pourquoi est-ce à la fois impossible et nécessaire ?... Comment sort-on de l’impasse concrètement ?